• Auvergne

    L’Auvergne mène une campagne de sensibilisation pour attirer les porteurs de projets innovants


    Principalement mise en œuvre sur le web, cette campagne qui comporte 3 temps forts et s’achèvera au début de l’année 2013, vise à :

    • valoriser l’économie en Auvergne, le potentiel de la région, ainsi que ses pôles de recherche de qualité ayant déjà permis à de nombreux entrepreneurs de s’implanter,
    • mettre en avant les dispositifs proposés par la Région pour accompagner les porteurs de projets dans leur recherche et dans l’installation de leurs locaux d’entreprise en Auvergne
    • encourager les porteurs de projet à soumettre leur projet en ligne.

    Pour interpeller les chefs d’entreprise et les porteurs de projets innovants, la campagne de communication s’articule autour du détournement des indicateurs bien connus de cette cible : ADN, AAA, DEEE, EnR…
    Ainsi ADN devient « Accompagnement Disponible Naturellement » et DEEE signifie « Densité très Elevée d’Entrepreneurs Enthousiastes ».
    Tout ceci dans un environnement graphique « Auvergne Nouveau Monde », la marque territoriale de la région.

    Des accroches centrées autour de 4 filières dans lesquelles l’Auvergne est particulièrement dynamique et dispose de réels atouts

    • Les biotechnologies
      Exemple d’accroche : « Nouveau séquençage de l’ADN* en Auvergne »
      * Accompagnement Disponible Naturellement
    • Les éco-industries
      Exemple d’accroche : « Forte augmentation du CO2* en Auvergne »
      * Coefficient d’optimisme x 2
    • Les matériaux innovants
      Exemple d’accroche : « ION* chargé très positivement en Auvergne »
      * Indice d’ouverture sur la nature
    • Les TIC
      Exemple d’accroche : « Espaces disponibles sur le FTP* d’Auvergne »
      * Financements Très Performants

    Le site web de l’ARDE, www.auvergne-business.fr, a été mis aux couleurs de la campagne et propose des animations, vidéos et des contenus dédiés, des liens utiles… Chaque porteur de projets pourra ainsi trouver tous les renseignements dont il a besoin, que ce soit en termes de financements, de locaux ou d’accompagnement. Par ailleurs, toutes les pages du site contiennent un formulaire via lequel le porteur de projet peut directement contacter les équipes de l’ARDE et soumettre son projet.
    Après le dépôt des 1ers éléments du projet via le formulaire, l’ARDE examine le dossier et oriente le porteur de projet vers les organismes régionaux de l’innovation les plus pertinents. Elle s’assure ensuite du bon avancement du projet.

    Zoom sur les principales actions de la campagne marketing

    • Achat de bannières publicitaires sur des sites spécialisés (innovation, biotechnologies, matériaux innovants, nutrition-santé, TIC…).
    • Publication de contenus sur les blogs et forum spécialisés.<
    • Envoi d’e-mails via la location de fichiers sur des blogs et sites spécialisés.
    • Mise en place de groupes de discussions sur les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn et Viadeo).
    • Campagne d’achat de mots-clés.

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